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Twitter comprend la plaisanterie !

Écrit par Marie le 26 mai 2021

Twitter comprend la plaisanterie !

Insulte, harcèlement, critique, humour… Twitter sait faire la différence.

Entre amis et sur les réseaux sociaux, vos messages peuvent être teintés d’une pointe d’humour et de noms d’oiseaux. 

Vos échanges n’ont cependant rien à voir avec une injure publique sur internet qui elle est punie par la loi. Twitter par son statut d’hébergeur peut alors voir sa responsabilité engagée si des propos signalés ne sont pas retirés.

La plateforme qui multiplie les initiatives pour modérer ses contenus, annonce mettre en place une nouvelle fonctionnalité : un algorithme suffisamment sensible pour distinguer un propos blessant, d’une blague entre amis.

Un outil capable d’interpréter les tweets

En test depuis un an, cette nouvelle fonctionnalité a été développée pour repérer des mots grossiers et intervenir au bon moment. 

C’est en effet, juste avant de tweeter que l’internaute est invité à se relire, voire supprimer son tweet. 

La fonction est opérationnelle sur iOS en anglais et bientôt sur Android.

Le plus impressionnant est sa capacité à percevoir les nuances d’une conversation

Twitter a tenu compte de la fréquence des échanges entre les personnes et l’historique de leur relation pour déterminer si la verdeur du texte est cordiale ou hostile.

La plateforme assure que son outil est suffisamment précis pour être capable de détecter les réappropriations d’insultes par une communauté. 

Comme la communauté noire américaine l’a fait pour le mot « nigger » transformant ce terme en accent fraternel.

Changer le comportement des internautes

Pendant sa phase test, Twitter a constaté un net recul des messages blessants

Prendre le temps de relire et réfléchir à ses mots avant de tweeter a permis à 34% des internautes interpellés de modifier ou de ne pas envoyer son tweet.

D’autres alertes sont proposées par Twitter, notamment le conseil de lire un article avant d’en faire la promotion en le retweetant. Du simple bon sens mais qu’il est parfois bon de rappeler !

Twitter n’est pas le seul à lutter contre les propos injurieux, Instagram, Slack ont déployé également des outils pour modérer les contenus dans les messages privés. Cela va dans le bon sens car éviter les interactions destructives va permettre d’utiliser les réseaux sociaux en bonne intelligence.

 

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