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Le Casque VR qui tue

Écrit par Bénédicte le 18 novembre 2022

Le Casque VR qui tue

Voici un article que je ne pensais pas écrire un jour : un casque de réalité virtuelle qui tue le joueur si celui-ci perd sa partie.

Non, je ne vous fais pas marcher et oui je tombe un peu dans le sensationnel (vous adorez cela aussi 😊 ). L’info vient de Palmer Luckey. C’est l’un des fondateurs d’Oculus et l’un des précurseurs de la réalité virtuelle. Quand Facebook a repris la société, il a choisit de faire cavalier seul et de poursuivre ses innovations.

Comme c’est aussi un passionné de science fiction, il a naturellement cherché à reproduire un scénario d’un manga Japonnais « Sword Art Online ». Dans cet ouvrage, un scientifique fou piège des milliers de joueurs dans un univers virtuel dans lequel perdre signifie la mort du joueur dans la réalité.

Cette idée plaît énormément à Palmer Luckey : « vous augmentez instantanément les enjeux au maximum et forcez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs à l'intérieur.Seule la menace de conséquences graves peut donner l'impression qu'un jeu est réel» Euh, là je passe mon tour….

Mais comment ça marche ?

Toujours selon l’inventeur, le casque est composé de modules de charges explosives pour faire, vous l'aurez compris, exploser le cerveau. "Les charges explosives dans le casque sont liées à un photocapteur à bande étroite qui peut détecter quand l’écran clignote en rouge à une fréquence spécifique, explique-t-il. Lorsqu’un écran de fin de partie s’affiche, les charges se déclenchent, détruisant instantanément le cerveau de l’utilisateur." Simple et efficace !

Cette idée plaît énormément à Palmer Luckey : « vous augmentez instantanément les enjeux au maximum et forcez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs à l'intérieur.Seule la menace de conséquences graves peut donner l'impression qu'un jeu est réel» Euh, là je passe mon tour….

Un prototype, une œuvre d’art ou plus ?

Rassurez-vous, le modèle n’est pas encore totalement fonctionnel. Il reste encore quelques bugs à résoudre.. et quelques idées pour compléter le système : « J’ai aussi des idées pour implémenter un mécanisme contre la triche qui rendrait le casque impossible à retirer ou à détruire. »

Palmer assure que ce casque qui tue est destiné à rester une œuvre d’art et ne sera pas commercialisé. Croisons les doigts pour que cette œuvre d’art ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Le casque n’a pas été testé par notre Geotrouvetou mais rappelons que, en 2001, lors de la compétition de jeux de combats « Tekken Torture Tournament », 32 participants volontaires s’étaient affrontés et avaient reçu des décharges électriques « tonifiantes mais non létales » en correspondance avec les blessures subies par leurs avatars à l'écran. »

 

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